Opéra Chocolat Café

Préparation : 30 min      Cuisson : 40 min

Ingrédients ( 6 personnes)

  • 6 œufs
  • 200 g de chocolat noir
  • 300 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 200 g de crème fraiche
  • 150 g de poudre d’amande
  • 45 g de farine,
  • 5 cl + 30 ml de rhum
  • 75 cl + 45 ml d’eau
  • 15 ml d’extrait de café liquide

Préparation

  1. Coupez 100 g de beurre en petits morceaux. Versez 45 ml d’eau dans une casserole, ajoutez 75 g de sucre, faites bouillir, mélangez et versez le sirop dans une terrine.
  2. Cassez deux œufs, séparez les blancs des jaunes, réservez les blancs et versez les jaunes dans la terrine. Ajoutez les morceaux de beurre et travaillez la préparation au fouet tout en y versant l’extrait de café. Placez la crème au frais.
  3. Graissez un moule rectangulaire avec un peu de beurre. Faites chauffer une casserole d’eau à feu moyen. Cassez quatre œufs dans une jatte, fouettez-les avec 150 g de sucre et placez la jatte sur la casserole pendant 10 minutes en mélangeant la préparation. Laissez tiédir.
  4. Préchauffez votre four à 180°C (th 6). Coupez les 50 g de beurre restants en petits morceaux et faites-les fondre au micro-ondes. Montez les blancs réservés en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique.
  5. Intégrez dans la préparation œufs/sucre la poudre d’amande, le beurre fondu et la farine en mélangeant bien entre chaque ajout puis les blancs délicatement avec une cuillère en bois.
  6. Transvidez la préparation dans le moule et placez-le au four pour 40 minutes de cuisson. Retirez le biscuit de son moule et laissez-le refroidir sur une grille.
  7. Versez 75 cl d’eau dans une casserole et ajoutez 5 cl de rhum et 75 g de sucre. Faites chauffer à feu doux, mélangez et réservez le sirop.
  8. Coupez le chocolat en morceaux. Versez la crème dans une casserole, faites-la bouillir et plongez-y les morceaux de chocolat hors du feu. Lissez la ganache.
  9. Taillez le biscuit horizontalement en trois parts égales à l’aide d’un couteau à pain et déposez un biscuit sur un plat de service. Imbibez-le de sirop avec un pinceau et garnissez d’une couche de crème au café.
  10. Répétez l’opération jusqu’à l’assemblage de votre opéra. Imbibez le dernier biscuit de sirop, étalez une couche de crème au café et nappez toute la surface de ganache au chocolat en lissant bien. Ajustez votre opéra et placez-le au frais avant dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *