Bûche à la ganache chocolat

Préparation : 30 min      Cuisson : 10 min

Ingrédients (4 personnes)

Pour la pâte à biscuit roulé :

  • 4 œufs
  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 1 orange ou 1 citron râpé (pour moi c’est une orange)
  • amandes effilées

Pour la ganache chocolat :

  • 250 g de chocolat de couverture noire
  • 250 g de crème fraîche à 30% de matière grasse
  • 100 g de beurre
  • jus d’une orange

Préparation

Préparation du biscuit roulé :

  1. Râper l’orange sur les jaunes d’œufs, puis ajouter le sucre. Mélanger vivement au fouet jusqu’à obtenir un mélange presque blanc et crémeux.
  2. Monter les blancs en neige (on peut mettre une goutte de citron car ça aide à monter plus vite). Une fois les blancs montés, les “serrer” avec 50 g de sucre. Incorporer les blancs délicatement dans le mélange jaunes d’œufs-sucre en prenant soin de ne pas travailler trop longtemps au risque de chasser les bulles d’air.
  3. Incorporer la farine tamisée en pluie.
  4. Étaler la pâte sur la plaque de votre four par exemple, en prenant soin de mettre du papier sulfurisé. Ajouter des amandes effilées.
  5. Mettre au four à 180°C. La cuisson est rapide donc à surveiller. Sortir du four dès brunissement. (moi au bout de 10 min)
  6. Après avoir sorti la plaque du four, glisser la feuille sur le plan de travail… Découper éventuellement les bords du biscuit pour obtenir un bel encadrement.
  7. Prendre la feuille et la retourner sur un torchon légèrement humide. Décoller la feuille de papier sulfurisé, puis rouler le torchon et le biscuit ensemble
  8. Le biscuit ainsi roulé, la forme sera prête pour le garnissage.

Préparation de la ganache chocolat :

  1. Faire bouillir la crème fraîche avec le beurre. A ébullition et hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et mélanger au fouet jusqu’à la fonte complète du chocolat.
  2. Ajouter le jus d’une orange dans la ganache terminée.
  3. Placer cette merveille au frais et fouetter au fur et à mesure de la prise. Enlever la ganache du frigo avant la prise complète (elle devient dure sinon)

Garnissage du biscuit roulé et décoration :

  1. Dérouler le biscuit et le puncher au jus d’orange (c’est à dire l’arroser un peu). Additionner ou non d’un alcool ou d’une liqueur.
  2. Étaler la ganache en une couche régulière sur tout le biscuit puis rouler sans trop presser pour ne pas que la garniture ne s’échappe sur les côtés. Garder un peu de ganache pour recouvrir la bûche.
  3. Couper la bûche en biais et garder les bords coupés pour le relief.
  4. Masquer la bûche avec le restant de ganache et lisser à la spatule. Placer les bords découpés précédemment sur le dessus de la bûche et les recouvrir de ganache.
  5. Faire des “stries” sur la bûche à l’aide d’une fourchette et décorer selon vos envies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *