Quiche lorraine à l’ancienne

Préparation : 20 min      Cuisson : 40 min        

Ingrédients (8 personnes)

  • 6 œufs
  • 160 g de poitrine fumée
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre ramolli
  • 30 cl de crème fraiche
  • 10 cl d’eau
  • sel
  • poivre

Préparation

Étapes à suivre pour préparer une bonne quiche lorraine à l’ancienne simple et délicieuse :

  1. Versez la farine et l’équivalent d’un quart d’une cuillère à café de sel dans une terrine et formez une fontaine.
  2. Détaillez le beurre en petits morceaux, placez-les au centre de la terrine et cassez-y un œuf.
  3. Travaillez les ingrédients à la main et versez-y l’eau en filet progressivement sans cesser de pétrir. Façonnez la pâte en boule, recouvrez-la de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pour une bonne heure.
  4. Au bout de ce temps, farinez légèrement votre plan de travail, abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie et placez-la dans un moule à tarte. Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7).
  5. Dégraissez et retirez d’éventuels morceaux de cartilage de la poitrine fumée, placez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau froide et faites bouillir quelques minutes.
  6. Faites chauffer une poêle sèche sur feu moyen. Retirez l’écume formée dans la casserole, transvidez les morceaux de poitrine dans une passoire et placez-les dans la poêle chaude quelques instants sans les griller.
  7. Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les, tout en y versant la crème. Intégrez les morceaux de poitrine, assaisonnez de sel et poivre à votre goût et mélangez bien l’appareil.
  8. Piquez le fond de tarte avec une fourchette afin d’éviter que votre pâte ne gonfle à la cuisson et transvidez l’appareil dans le moule.
  9. Placez votre quiche au four pendant 20 minutes et au bout de ce temps, ramenez la température du four à 180°C (th 6) et laissez cuire pendant encore 20 minutes.
  10. Laissez tiédir votre quiche quelques minutes et dégustez-la sans plus attendre avec une salade verte.

Noter la recette de Quiche lorraine à l’ancienne

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.